Tous les articles sur les radiologues

Qu’est-ce qu’un centre de radiologie ?

La radiologie est une technique médicale permettant d’obtenir une image, aujourd’hui numérisée, de certains organes ou des os. Cette imagerie médicale se fait à partir d’envoi de rayon X sur le corps du patient, grâce à un appareil. Ces rayons X sont envoyés en faibles quantités, ce qui permet de ne courir aucun risque pour la santé (sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes).

Très intéressante, cette technologie permet de poser différents diagnostics ou détecter d’éventuels corps étrangers. Le centre de radiologie, en lui-même, est un établissement de santé, dans lequel les patients viennent pour consulter un radiologue.

Selon la taille du centre de radiologie, il peut y avoir plusieurs appareils et donc, plusieurs radiologues. Ces appareils ne peuvent pas être installés n’importe où. La plupart du temps, ils se trouvent dans des pièces avec des murs très épais afin que les radiations ne puissent pas traverser les parois. De même, le radiologue se trouve derrière une épaisse vitre, toujours, pour que les rayons X ne passent pas à travers.

C’est vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle que les propriétés des rayons X ont été découvertes. Du fait que les rayons X sont capables de traverser le corps, ils peuvent offrir une vue d’ensemble plus précises de ce que l’on ne peut pas voir à l’intérieur du corps humain. C’est comme cela qu’est née la technologie de radiologie, en tirant partie des propriétés des rayonnements.

Aujourd’hui, la radiologie est devenue extrêmement précise. Les résultats peuvent être imprimés sur du papier, gravés sur un CD ou téléchargés et envoyés grâce à internet. Dans de nombreux cas, les résultats d’une radiologie se sont avérés particulièrement efficaces. Généralement, pour pouvoir consulter un radiologue, il faut d’abord se faire prescrire un examen par un médecin. Ensuite, il suffit de prendre rendez-vous dans un centre de radiologie afin qu’un radiologue réalise son examen. Les résultats ne vous sont pas donnés de suite, car la plupart du temps, ils sont envoyés à d’autres médecins pour être analysés en profondeur.
Articles de NosAvis.com