Qu’est-ce qu’un centre de radiologie ?

Le par NosAvis.com
La radiologie est une technique médicale permettant d’obtenir une image, aujourd’hui numérisée, de certains organes ou des os. Cette imagerie médicale se fait à partir d’envoi de rayon X sur le corps du patient, grâce à un appareil. Ces rayons X sont envoyés en faibles quantités, ce qui permet de ne courir aucun risque pour la santé (sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes).

Très intéressante, cette technologie permet de poser différents diagnostics ou détecter d’éventuels corps étrangers. Le centre de radiologie, en lui-même, est un établissement de santé, dans lequel les patients viennent pour consulter un radiologue.

Selon la taille du centre de radiologie, il peut y avoir plusieurs appareils et donc, plusieurs radiologues. Ces appareils ne peuvent pas être installés n’importe où. La plupart du temps, ils se trouvent dans des pièces avec des murs très épais afin que les radiations ne puissent pas traverser les parois. De même, le radiologue se trouve derrière une épaisse vitre, toujours, pour que les rayons X ne passent pas à travers.

C’est vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle que les propriétés des rayons X ont été découvertes. Du fait que les rayons X sont capables de traverser le corps, ils peuvent offrir une vue d’ensemble plus précises de ce que l’on ne peut pas voir à l’intérieur du corps humain. C’est comme cela qu’est née la technologie de radiologie, en tirant partie des propriétés des rayonnements.

Aujourd’hui, la radiologie est devenue extrêmement précise. Les résultats peuvent être imprimés sur du papier, gravés sur un CD ou téléchargés et envoyés grâce à internet. Dans de nombreux cas, les résultats d’une radiologie se sont avérés particulièrement efficaces. Généralement, pour pouvoir consulter un radiologue, il faut d’abord se faire prescrire un examen par un médecin. Ensuite, il suffit de prendre rendez-vous dans un centre de radiologie afin qu’un radiologue réalise son examen. Les résultats ne vous sont pas donnés de suite, car la plupart du temps, ils sont envoyés à d’autres médecins pour être analysés en profondeur.

Quelles sont les différentes techniques d’imagerie ?

L’imagerie médicale est une grande famille comprenant différentes techniques. Ces techniques sont regroupées en deux catégories :

- La radiologie
- La médecine nucléaire

Dans la radiologie, on retrouve :

- La radiographie, qui est la technique la plus connue. Grâce à l’utilisation de rayons X (rayonnements ionisants), la radiographie permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain.
- L’échographie et l’IRM, ces deux techniques n’utilisent pas de rayonnements ionisants, contrairement aux autres techniques. Ces procédés permettent aussi d’obtenir des images du corps, mais sont préconisés dans certaines situations (femmes enceintes ou allaitantes, par exemple).
- Le scanner est une technique plus performante que la radiographie. Elle permet d’obtenir de nombreuses images de l’intérieur du corps du patient et même des images tridimensionnelles. Toutefois, les doses de radiation sont beaucoup importantes que pour la radiographie.
- La radioscopie est une technique utilisant des rayons X et permettant d’obtenir de images en mouvement et en temps réel, un peu comme une vidéo.

Dans la médecine nucléaire, on retrouve :

- La scintigraphie est une technique consistant à introduire dans le corps un produit radioactif. Grâce aux rayonnements fournis par l’absorption du produit par les tissus, on obtient une image.
- La tomographie par émission de positons (PET-Scan) est une technique permettant de déceler des éventuelles activités cellulaires anormales et trop élevées. Tout comme la scintigraphie, un produit radioactif est injecté dans le corps.
- La tomographie d’émission monophotonique (SPECT) est une technique similaire à la scintigraphie, mais qui permet d’obtenir des images tridimensionnelles.

Ces différentes techniques d’imagerie médicale sont utilisées en fonction des situations et du patient. L’exposition répétée et à forte dose, aux rayons X peut être néfaste pour les tissus et l’organisme, mais à faible dose, il n’y a aucun danger. Les femmes enceintes et allaitantes, notamment, ne peuvent pas utiliser la radiographie.

Pourquoi consulter un radiologue ?

Dans la majorité des cas, on consulte un radiologue après avoir obtenu une prescription d’un médecin. Le travail du radiologue a des fins diagnostiques et thérapeutiques. Grâce à la radiologie, il est possible de détecter différentes maladies telles que les cancers, les tumeurs, mais aussi des fractures ou encore de l’arthrose.

Par ailleurs, la radiologie permet aussi de pouvoir suivre la progression et l’évolution d’une maladie. Avec un diagnostic posé à temps, il est ainsi possible de soigner certaines maladies ou affections.

Le radiologue est un médecin, il peut donc poser des diagnostics précis. Un médecin généraliste ou un médecin travaillant aux urgences d’un hôpital prescrit un examen chez un radiologue en cas de doute. S’il suspecte une pathologie, il enverra le patient consulter un radiologue. Le médecin généraliste ne possède pas le matériel, ni les compétences médicales pour diagnostiquer certaines maladies uniquement visibles grâce à l’imagerie médicale.

Les rayonnements produits lors de l’examen permettent d’étudier le squelette humain, ainsi que les organes, les articulations… La particularité d’un examen de radiologie, est qu’il ne provoque aucune douleur et que vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Quand le radiologue a terminé, il peut vous donner un premier avis médical. Toutefois, le résultat final, après avoir étudié les images, sera envoyé à votre médecin. C’est donc lui qui annoncera les résultats de votre examen.

Comme les rayons X peuvent être dangereux pour un fœtus, si vous êtes enceinte, que vous pensez l’être ou que vous allaitez un bébé, n’oubliez pas de le mentionner à votre médecin lorsqu’il vous prescrira un examen, c’est très important.

Qu’est-ce qu’une consultation chez un radiologue peut nous apporter ?

Quand un médecin prescrit une consultation chez un radiologue, c’est parce qu’il suspecte une maladie, une affection ou une pathologie. Cela ne veut pas dire que vous êtes atteint de quelque chose, mais la consultation chez un radiologue permettra d’obtenir un diagnostic précis qui confirmera ou infirmera les doutes du médecin.

En d’autres termes, la consultation chez un radiologue permet d’obtenir des réponses. Pouvant déceler diverses maladies, l’examen de radiologie offre la possibilité de détecter rapidement des cancers, des tumeurs ou encore des fractures dans le but de les traiter efficacement.

Les résultats d’un examen de radiologie sont assez rapides. Généralement, au bout de quelques heures les images sont étudiées. Ensuite, les résultats sont envoyés au médecin qui aura prescrit la consultation. Ce dernier pourra, selon les résultats, vous proposer un traitement. En règle générale, votre médecin traitant reçoit vos résultats au bout de 72 heures maximum. Toutefois, lorsque les examens sont pratiqués en urgence, les résultats peuvent être envoyés dans la même journée.

Dans la médecine, le radiologue joue un rôle important. Il a la capacité et les outils matériels pour diagnostiquer de nombreuses maladies. Par ailleurs, grâce à la radiologie, il est aussi possible de suivre l’évolution de la maladie, ce qui permet d’adapter et d’ajuster le traitement en fonction de sa progression.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que lorsque vous vous rendez dans un centre de radiologie, ce n’est pas le radiologue qui vous fait passer l’examen. En effet, ce sont des technologues et, le radiologue est le professionnel qui va vérifier les images prises lors de l’examen et poser son diagnostic. En général, les patients ne voient pas les radiologues, sauf si c’est lui qui le demande.

Pour résumer, la consultation chez un radiologue permet de détecter une maladie qu’un médecin généraliste ne peut pas trouver dans son cabinet. Très souvent, c’est suite à l’apparition de différents symptômes, que le médecin peut prescrire une consultation chez un radiologue.

Quelles maladies peut-on détecter chez un radiologue ?

Le radiologue est un professionnel qui utilise différentes techniques d’imagerie médicales dans le but de détecter certaines maladies invisibles à l’œil nu. Ainsi, grâce à la radiologie, il est possible de mettre en évidence de nombreuses maladies, mais aussi des malformations, des affections… La radiologie permet aussi de détecter la présence de corps étrangers ou encore de déceler des os brisés.

Selon le type d’examen, les maladies pouvant être détectées, sont différentes. Par exemple, la radiographie permet de détecter des fractures ou des traumatismes qu’auraient subis vos os ou vos articulations (selon concerne aussi les dents). La radiographie permet également de trouver des cancers (cancer du sein, entre autres) ou des problèmes aux poumons.

Avec un scanner, les images sont beaucoup plus précises et en 3 dimensions. Par conséquent, ce type d’examen peut étudier le cerveau, les muscles, les vaisseaux ou encore les os. Parmi les maladies pouvant être détectées lors d’un scanner, il y a les tumeurs, les anévrismes ainsi que les embolies. De plus, grâce au scanner, il est possible de suivre l’évolution de ces maladies ou encore l’efficacité de la chimiothérapie.

En ce qui concerne l’IRM, grâce à cette technique, le cerveau, les muscles, les viscères ainsi que la moelle épinière peuvent être contrôlés. De cette manière, il est possible de détecter la maladie d’Alzheimer, les problèmes vasculaires ou encore la sclérose en plaque.

Pour finir, avec l’échographie, on peut vérifier l’appareil génital, les viscères ainsi que le cœur. En revanche, l’échographie de grossesse ne sert qu’à vérifier la bonne santé du fœtus, sa morphologie et son évolution.

De nos jours, la radiologie permet de détecter de très nombreuses maladies. Grâce au diagnostic posé par le radiologue, des traitements peuvent être mis en place assez rapidement, ce qui permet, dans de nombreux cas, de pouvoir soigner les maladies avec une prise en charge efficace. La radiologie tient une place très importante dans le domaine médical. Nombreux sont les médecins ou les urgentistes qui prescrivent un examen chez un radiologue en cas de doutes ou suite à l'apparition de symptômes.
Article de le