★★☆☆☆
Ecrire un avisMammographie et échographie des seins
➕ Rien
➖
Les témoignages sur le mépris des professionnels de la médecine abondent sur le net et à ce titre l’expérience vécue dans ce cabinet de radiologie résume parfaitement certaines mentalités archaïques et réactionnaires surtout chez le femmes.
Ayant subi une grosse erreur médicale qui me met dans une position délicate concernant une éventuelle grossesse, je dois faire un bilan de santé complet, ainsi que mon conjoint. Nous sommes tous les deux suivis par une professionnelle extraordinaire et passons donc ces bilans de santé ensemble afin de savoir si une grossesse est envisageable. D’où la nécessité de faire une échographie de la poitrine. Nous ne sommes pas allés dans le centre conseillé par cette praticienne et mal nous en a pris.
Accueillis froidement et de façon militaire, j’ai demandé à ce que mon conjoint m’accompagne, vu que je n’ai jamais passé un tel examen et pensant naïvement qu’un bilan oral suivrait concernant notre projet commun. Nous avons essuyé multiples remarques d’une personne qui ne veut pas évoluer, a sous-entendu que nous étions immatures voir un peu tordu pour finalement daigner relire l’ordonnance qui mentionnait bilan pré PMA. Pas un mot, quelques demandes généralistes sur mon passé mais rien de précis concernant la mine d’informations que nous pouvions lui fournir avec mon conjoint. Puis elle sort de la pièce visiblement énervée, sans un regard. Nous en parlons, choqués, pendant que je me rhabille ; ce qui n’empêche pas une autre praticienne d’ouvrir en grand la porte de la salle et de bien regarder (au cas où Monsieur venait peut-être assouvir un fantasme, on ne sait jamais…).
A la sortie, on nous invite à regagner la salle d’attente d’un ton sec… avant de nous demander de venir dans un bureau pour un règlement de 160 euros… Mon conjoint inquiet tente de demander si les résultats des examens sont bons et s’ils seront envoyés à notre médecin mais visiblement il semblerait que le bilan post examen soit réservés à celles qui présentent un problème. J’imagine si j’avais été dans ce cas et que mon conjoint ne fût pas à mes côtés. Bref, de la vieille médecine réfractaire qui fort heureusement ne s’est pas reproduite pour les autres examens avec professionnels plus enclins à comprendre notre situation.
A noter que la mammographie a également été assez violente au point où je présente deux bleus circulaires sous la poitrine et des douleurs dans le cou suite à cet acte.
Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le radiologue, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire
en cliquant ici ,
c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez.
Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le radiologue concerné
cliquez ici
pour remonter l'erreur constatée.
L’imagerie médicale est une grande famille comprenant différentes techniques. Ces techniques sont regroupées en deux catégories :
- La radiologie
- La médecine nucléaire
Dans la radiologie, on retrouve :
- La radiographie, qui est la technique la plus connue. Grâce à l’utilisation de rayons X (rayonnements ionisants), la radiographie permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain.
- L’échographie et l’IRM, ces deux techniques n’utilisent pas de rayonnements ionisants, contrairement aux autres techniques. Ces procédés permettent aussi d’obtenir des images du corps, mais sont préconisés dans certaines situations (femmes enceintes ou allaitantes, par exemple).
- Le scanner est une technique plus performante que la radiographie. Elle permet d’obtenir de nombreuses images de l’intérieur du corps du patient et même des images tridimensionnelles. Toutefois, les doses de radiation sont beaucoup importantes que pour la radiographie.
- La radioscopie est une technique utilisant des rayons X et permettant d’obtenir de images en mouvement et en temps réel, un peu comme une vidéo.
Dans la médecine nucléaire, on retrouve :
- La scintigraphie est une technique consistant à introduire dans le corps un produit radioactif. Grâce aux rayonnements fournis par l’absorption du produit par les tissus, on obtient une image.
- La tomographie par émission de positons (PET-Scan) est une technique permettant de déceler des éventuelles activités cellulaires anormales et trop élevées. Tout comme la scintigraphie, un produit radioactif est injecté dans le corps.
- La tomographie d’émission monophotonique (SPECT) est une technique similaire à la scintigraphie, mais qui permet d’obtenir des images tridimensionnelles.
Ces différentes techniques d’imagerie médicale sont utilisées en fonction des situations et du patient. L’exposition répétée et à forte dose, aux rayons X peut être néfaste pour les tissus et l’organisme, mais à faible dose, il n’y a aucun danger. Les femmes enceintes et allaitantes, notamment, ne peuvent pas utiliser la radiographie.